Propriété de Logitech depuis déjà quelques années, Astro Gaming peut parfois être perçu comme le segment haut de gamme de l’offre du Suisse. C’est en tout cas le positionnement du Logitech G Astro A30 Wireless que nous testons aujourd’hui… pour notre plus grand plaisir !
Avouons que nous avons un petit faible pour les produits de la marque. Ils sont souvent onéreux, voire très onéreux, mais on sait pratiquement à chaque pourquoi on a investi une telle somme. La restitution audio est de très bon niveau, le confort d’utilisation irréprochable et la captation micro une merveille. La question était de savoir si ce nouveau produit facturé plus ou moins 250 euros allait nous faire plaisir ou nous décevoir ?
Une jolie boîte de transport
Comme toujours chez Astro Gaming, on ne se moque pas du monde en ce qui concerne le conditionnement du produit. L’A30 est ainsi livré dans une boîte plutôt compacte qui ne paie pas forcément de mine, mais une fois la chose ouverte, on découvre une très belle boîte de transport certes un peu plus grosse qu’une housse, mais aussi beaucoup plus rassurante : elle paraît solide et donc à même de protéger notre « précieux ».
Un « précieux » parfaitement rangé, les oreillettes à 180°, et accompagné des quelques accessoires qui vont bien : la perche microphone flexible et, donc, détachable, le dongle USB pour la connexion sans-fil RF 2,4 GHz et les deux câbles, le premier en USB-C – USB-A et le second en jack 3,5 mm. Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais ces accessoires permettent déjà de comprendre que la polyvalence sera de mise avec l’A30.
Un casque qui respire la qualité
Le casque en lui-même n’est guère plus critiquable que la boîte de transport : il respire le travail bien fait. Difficile de dire si la structure intègre un squelette en métal ou si le plastique règne en maître absolu. Reste que la rigidité de l’ensemble est parfaite pour bien ajuster le casque sans qu’il soit trop serré, au sommet du crâne notamment. L’arceau central dispose d’une épaisse mousse pour, justement, que le contact avec la tête soit plus doux.
Mousse que l’on retrouve sur les oreillettes, bien sûr. À mémoire de forme, elle épouse plutôt bien les pavillons, mais attention, les grandes oreilles ne pourront profiter d’un véritable circum-aural : les oreillettes reposent alors plutôt sur les pavillons, elles ne les englobent pas. Il convient également de préciser que le réglage en hauteur de ces oreillettes se fait de manière « fluide », sans cran : c’est élégant, même peut-être un peu moins pratique à l’usage.
Rien à redire en revanche sur les charnières rotatives qui permettent de faire tourner à 180° les oreillettes pour les ranger pour poser le casque sur nos épaules, mais assurent aussi un ajustement idéal de la position des oreillettes contre le visage ce qui, au passage, est bien agréable quand on porte des lunettes. Enfin, le poids de l’ensemble n’est guère plus critiquable à plus ou moins 320 grammes, ce n’est pas le plus léger de sa catégorie, mais il est très équilibré.
Rendu convaincant, particulièrement « explosif »
Vous l’aurez compris avec nos précédents paragraphes, l’A30 est un modèle sans-fil que l’on peut connecter en RF 2,4 GHz – il se repose sur la technologie LightSpeed de Logitech – en Bluetooth ou en filaire avec, au choix, de l’USB ou ce bon vieux jack 3,5 mm. En dehors du Bluetooth, on profite d’une latence très réduite et l’A30 dispose ainsi d’une belle polyvalence : il est compatible PC, PS4 ou PS5, Xbox One ou Series X|S, mais aussi Switch, smartphones et tablettes.
En RF 2,4 GHz, la connexion se fait très simplement et très rapidement sans que nous ayons eu à déplorer la moindre désynchronisation tout au long de nos tests. Des tests qui ont d’ailleurs permis de confirmer l’autonomie très correcte du produit. Astro Gaming exagère un peu en la qualifiant de « à toute épreuve », mais avec 27 heures au compteur – confirmées par nos soins – cela offre une vraie liberté de déplacement à son possesseur.
Une fois le casque sur la tête, on peut en utiliser les principales commandes et découvrir, notamment, cette espèce de mini-stick qui permet de contrôler les principales fonctionnalités et mettre en pause ou en lecture et changer de piste. Pratique. Sur l’oreillette de gauche se branche le microphone monté sur une perche flexible. Une bouton sourdine est associé, mais on retiendra surtout le bon niveau de de captation et une directivité qui laisse de côté les bruits environnants.
Astro Gaming a disposé un autre microphone – un boom mic – directement dans son casque. L’idée est ainsi de pouvoir se passer de la perche lorsque l’on est en déplacement, par exemple dans les transports en commun, et malgré tout prendre un appel. La qualité de ce second micro n’est évidemment pas du même niveau, mais ça reste intéressant. De plus, la multiple connectivité de l’A30 permet de multiplier les sources audio… en simultané.
Il est tout à fait possible de jouer connecté en RF 2,4 GHz via le dongle USB sur son PC tout en gardant la connexion Bluetooth pour écouter de la musique ou prendre un appel avec le smartphone. Mieux, il est possible d’ajuster indépendamment le volume des deux sources. Enfin, la qualité de rendu audio se situe plutôt dans la moyenne haute, même si à 250 euros le casque on pouvait espérer peut-être encore un peu mieux de la part d’Astro Gaming.
L’A30 Wireless est assurément un casque dédié aux jeux vidéo. En ce sens, il insiste sur les ambiances musclées et n’hésite pas à faire la part belle aux basses, à donner un côté explosif aux orchestrations. Même s’il reste possible d’ajuster un peu les choses, les mélomanes amateurs de Haydn en seront pour leurs frais. Compte tenu de l’orientation clairement affichée par Astro Gaming, nous ne sommes pas déçus, mais il vaut mieux être prévenu.